Si je vous dis : "ne pensez pas à un éléphant rose", à quoi allez vous penser ?

A un éléphant rose. Hé oui.

"Ne pas faire" , "ne pas dire"... sont des non objectifs. Pas des objectifs. Et lorsque vous formulez un non objectif votre attention et vos pensées seront mobilisée sur ce non objectif, vers ce que vous ne souhaitez pas voir se produire.

Quel dommage, n'est-ce pas ?

Et pourquoi penser en négatif ? Parce qu'il est en effet beaucoup plus simple de dire ou penser à ce qu'on ne veut pas, plutôt qu'à ce que l'on veut.

Malheureusement notre cerveau n'enregistre pas les négations. Et vos pensées seront tournées vers ce que vous voulez éviter. Malgré vous.

Un non objectif ne pourra pas vous permettre d'atteindre un non résultat.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de formuler des objectifs positifs, et de mobiliser vos pensées vers ce que vous voulez véritablement atteindre : dire et penser je veux ça, plutôt que je ne veux pas ça.

Cette gymnastique intellectuelle (indolore !) doit devenir un réflexe. Elle peut s'appliquer dans tous les compartiments de votre vie. D'une façon générale, cette façon d'envisager les choses et les évènements nous permet d'avancer dans la vie et d'évoluer plus facilement dans la direction que nous souhaitons.

Dans un contexte professionnel vous pourrez prendre l'habitude de formuler des objectifs positifs avant un entretien important avec un client ou vos collaborateurs, ou avant une intervention en public :

"je veux arriver à ce résultat",

"je souhaite que l'entretien se déroule de cette manière",

" je vais faire passer les messages clé de ma présentation",

" je serai serein vis à vis des questions",

"je veux être capable de gérer le groupe"...

Vous vous préparez alors mentalement à l'atteinte de vos objectifs (des objectifs concrets), et vos actions et votre attitude iront dans ce sens.

Envisager les évènements sous un aspect positif nous prépare à ces que les évènements se déroulent effectivement positivement.

C'est une source puissante pour éliminer le stress et nous faire gagner en sérénité.