Quel beau titre n'est-ce-pas ? 😉

Pourquoi OSER la rencontre ? Parce que quelquefois on n'ose pas, on y va à reculons, pétris de peurs ou d'a priori, et on va vers l'autre parce qu'il le faut bien.

Et pour certains d'entre nous, dans certaines circonstances, il peut ĂȘtre difficile d'aborder sereinement l'autre et de vĂ©ritablement oser la rencontre.

Que ce soit dans la sphÚre professionnelle ou privée, nous avons toujours des raisons de redouter une mise en relation avec un individu, qu'il soit connu ou inconnu.

Cela peut ĂȘtre le cas avant un rdv avec un client ou un prospect, avec un de ses collaborateurs, avant un rdv galant ou lors d'un entretien de recrutement, pour demander son chemin Ă  quelqu'un dans la rue, s'adresser Ă  son banquier ou s’apprĂȘter Ă  rĂ©gler une situation conflictuelle.

Rien de plus humain que de redouter un échange avec l'autre. De se demander comment briser la glace pour ne plus ressentir ce stress envahissant... Le problÚme c'est que nous sommes naturellement traversés de fantasmes, de désirs, de peurs, de projections sur la rencontre à venir, de souvenirs désagréables de situations similaires ou de rencontres désastreuses !

Nous avons des attentes, nous nous mettons sous pression et nous arrivons Ă  envisager le pire avant mĂȘme que le premier mot ne soit prononcĂ©.

Difficile dans ces conditions de se sentir serein...

 

Difficile mais pas impossible !

 

L'important sera de faire table rase de ces pensées désagréables, de discipliner ce mental agité et de se mettre dans un état d'esprit tout neuf, positif et non pollué pour aborder sereinement la rencontre à venir.

Nous devrons nous concentrer sur l'essentiel, d'abord sur nous, sur ce que nous ressentons Ă  ce moment prĂ©cis. Identifier nos peurs et les accepter. Identifier les enjeux (trĂšs souvent surestimĂ©s !) de ce qui va se jouer. Faire taire ses prĂ©jugĂ©s, se dĂ©barrasser de ses a priori et laisser filer ses rancƓurs. Et se mettre dans des conditions d'Ă©coute et d’accueil pour rentrer pleinement en relation avec l'autre. Avec assurance et authenticitĂ©.

La rencontre avec l'autre peut toujours ĂȘtre ĂȘtre un moment constructif si on le souhaite. Cela peut amener une issue favorable Ă  un conflit, rĂ©vĂ©ler une connexion sincĂšre avec un(e) inconnu(e) ou renforcer une relation avec un collaborateur, Ă©changer et partager des belles idĂ©es avec un proche...

A nous de nous préparer intérieurement pour aborder la rencontre dans les meilleurs conditions possibles... et envisager qu'il en ressorte le meilleur.

RĂ©sultat de recherche d'images pour "pssst"

Pssstt... Aborder une rencontre en confiance ça s'apprend.

L'Institut Lyonnais de la Communication propose 2 ateliers sur le thĂšme "Oser la rencontre".

Ça se passera Ă  Lyon le 7 juillet 2018 et le 25 aoĂ»t 2018 de 13 h Ă  17h.

 

 

D'ici lĂ , belles rencontres !