Pssst… votre complice est dans la salle…

La position de l'orateur n'est pas toujours confortable et il arrive qu'on puisse se sentir assez seul lorsqu'on intervient face à un groupe.

Surtout si on a peu ( ou pas) de retour de la part de l'auditoire... Difficile dans ce cas là d’évaluer l'implication de l'auditoire et sa disposition à nous écouter. Voire sa disposition à nous accepter en tant qu'intervenant.

Ce sentiment est parfaitement compréhensible et peut nous mettre mal à l'aise. On se sent alors inintéressant, incapable de capter l'attention des participants, et on peut même se demander si on n'est pas en train de débiter des inepties plus grosses que nous..!

Pourtant votre intervention était bien préparée,vous aviez anticipé les écueils, vous aviez chauffé votre voix et enchainé les virelangues sans bafouiller...

Mais voilà, aujourd'hui vous êtes seul seul(e) face à une foule attentiste et amorphe !

En bref : une situation inconfortable, inévitablement source de stress.

 

C'est alors qu'on se tourne vers son complice pour gérer son stress...

Votre complice, c'est cette personne qui vous écoute, s'intéresse à ce que vous dites et vous le montre. Cette personne que vous aurez rapidement repérée dans l'assemblée. Il s'agira peut être d'une de vos connaissances déjà acquise à votre cause, ou un parfait inconnu qui vous manifeste son intérêt.

Ses gestes, son regard, son attitude bienveillante ou ses acquiescements vous rassurent et vous encouragent dans votre intervention.

Quoi qu'il en soit, sachez utiliser cette ressource providentielle pour vous ressourcer, vous recentrer et reprendre confiance en vous. Quand vous sentez un moment de flottement ou un doute faire surface, tournez vous vers votre complice et recevez ses manifestations de soutien.

Quelques secondes suffisent pour regonfler sa confiance et repartir de plus belle..!

Le recours au complice n'est évidemment envisageable que dans le cas d'une intervention où une certaine proximité avec l’auditoire existe.

N'hésitez pas à vous appuyer sur cette - ou ces- personne(s) qui vous renverront un feedback positif et rassurant. Sans en abuser. Juste pour vous aider à donner le meilleur de vous même 🙂

Par |2018-06-06T10:47:39+00:0023 avril 2018|Actu|0 commentaire