Le travail bien fait et le sourire en plus !

A l'heure de l'hyper connectivité, il est parfois tentant de penser que la communication orale – se parler ! - est désormais ringarde. Pourtant, dans de nombreuses situations, c'est elle qui donne le ton.

 

La communication entre personnes au sein d’une entreprise est souvent la véritable cheville ouvrière du travail collaboratif. Elle influence très nettement la qualité du travail et l'image extérieure de l'entreprise. Les échanges sont présents à tous les niveaux, en interne ou en externe.

Un échange d'informations de qualité est une des conditions indispensable au bon fonctionnement d'un service par exemple. En plus d'apporter des gains de productivité, une communication fluide et efficiente au sein d'une équipe permet une action commune plus efficace, une plus grande ouverture entre collaborateurs et une plus grande réactivité dans l’exécution des tâches.

 

Communication orale ascendante ou descendante

L'évaluation des compétences en matière de communication est très à la mode chez les managers. Et cela n'est évidemment pas sans raison. Pouvoir être compris de ses équipes ou de sa hiérarchie, est un facteur essentiel au bon déroulement des activités, au recueil d’information, mais aussi pour établir une relation de confiance avec chacun.

Maitriser une bonne communication permet d'augmenter la clarté des messages et de s'assurer de leur bonne compréhension.

Lorsqu’on s’exprime et qu’on dit les choses de la bonne manière, lorsqu’on adapte son discours, alors on évite les malentendus, les préjugés, les interprétations, bref, toutes les distorsions de langage qui empêchent la bonne transmission d’un message et qui (souvent) polluent les relations au travail.

 

Communication orale commerciale

Lorsqu'il s'agit de vendre un produit, un service ou une idée, la qualité des échanges en face-face revêt un caractère essentiel sinon décisif. Celui qui parle doit se sentir à l'aise face à ses clients ou partenaires afin de pouvoir convaincre et persuader avec les mots.

L'aisance orale permet également de mieux défendre ses idées, d’asseoir sa posture et de prendre la parole en public avec assertivité.

C'est également avec une communication d'entreprise cohérente qu'il est possible d'établir la confiance dans une marque, un produit ou un service.

 

Que la raison soit interne ou externe, la communication orale en entreprise est toujours un atout déterminant dans la réalisation de ses objectifs.

Mieux se parler, c’est travailler ensemble avec plus de plaisir.