Les livres sur le thème de la communication (sous toutes ses formes) foisonnent et il est parfois difficile de choisir un « bon » livre pour améliorer sa façon de s’exprimer ou comprendre comment adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.

Je ne les ai pas tous lu, loin s’en faut, et j’avoue que je n’ai pas cette ambition (manque de temps sans doute 😉 ).

Il n’empêche qu’en j’en ai lu pas mal (!), de qualités diverses (hé oui), et j’aimerais vous en présenter quelques-uns qui vous apporteront beaucoup.

Les quatre ouvrages suivant ont la particularité d'être pratiques, en ce sens qu'ils permettent d'acquérir des "trucs", des outils à mettre en œuvre facilement. Ils m’ont aidé à vivre une meilleure communication au quotidien, tant dans la sphère personnelle que professionnelle, et je m’en inspire encore pour animer certaines formations.

 

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Pour commencer, voilà un ouvrage qui me tient particulièrement à cœur, Mieux prendre la parole en public de Jean-Paul Berrou.

C’est un livre d’une clarté et d’une efficace appréciables pour mieux appréhender les enjeux de vos interventions à l’oral. Pas de bla bla, mais des évidences, des astuces et des exemples concrets pour préparer et restituer une présentation devant un groupe. Une référence pour tous les orateurs.

Beaucoup de contenu intéressant pour les intervenants réguliers, en particulier les formateurs.

 

 

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Savoir écouter, ça s’apprend ! de Christel Petitcollin.

Selon moi, l’ouvrage le plus accessible sur la capacité et les freins que nous avons à développer une écoute de qualité dans nos échanges personnels et professionnels.

Ce livre m’a tellement inspiré que nous avons décidé de proposer une formation dédiée spécifiquement à l’écoute au sein de l’Institut Lyonnais de la Communication.

Un petit livre incontournable à mettre entre toutes les mains des communicants confirmés ou débutants !

 

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Pour les vendeurs ( et apprentis vendeurs), je ne saurais trop vous recommander l’excellent Sales Bible (la Bible de la vente) de Jeffrey Gitomer.

Le livre original est en anglais et il existe une version française légèrement différente parue sous le titre Le petit livre rouge de la vente.

Ce livre est une mine d’or pour tous ceux qui veulent apprendre à vendre ou améliorer leurs performances de vendeur. Jeffrey Gitomer est un vendeur d’élite qui partage ses secrets pour nous permettre d’adopter une attitude de gagnant, pour susciter l’intérêt des prospects, répondre aux objections des clients, construire son argumentaire… TOUT, absolument TOUT ce qui concerne la vente est abordé dans ce livre.

Si vous voulez vendre mieux et plus, lisez Gitomer.

 

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Et un grand classique, un must read intemporel, Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Par "se faire des amis", comprenez construire des relations authentiques et constructives avec ses interlocuteurs, ses collaborateurs, ses clients… Ce livre écrit dans les années 60 n’a pas pris une ride.

C’est le livre qui m’a donné envie de m’intéresser à la communication orale et aux bénéfices qu’on pouvait attendre en dans ses relations. Le livre est travaillé, construit, les exemples et anecdotes - toujours bien choisis - sont nombreux et illustrent avec pertinence les idées développées par l’auteur.

Un livre lu par la majorité des grands communicateurs de notre époque.

Et vous ? 😉

 

Voici quatre livres qui  méritent à coup sûr votre intérêt.
Je reviendrai sur le contenu de chacun d’eux plus en détail dans de prochains articles.

Bonne lecture !

Thomas