Qu’est-ce qu’un bon support PowerPoint pour une présentation ?

Parmi les personnes que nous accompagnons en formation ou en coaching personnel, certains construisent  des supports de présentation chargés (images, texte, photos, graphes...), confus, redondants, bref des supports qui desservent aussi bien l’intervenant que le message qu’il veut faire passer.

NB: Nous n’allons pas dans cet article nous demander s’il est recommandé d’utiliser un support type PowerPoint (ou PPT), mais de savoir comment le rendre utile pour la présentation dès lors qu’on a choisi ce support.

Un support, comme sont nom l’indique est un soutien, un outil pour faciliter le déroulé de la présentation et sa compréhension par l’auditoire.

Et le risque est de vouloir y insérer trop d’informations de peur d’en oublier. Les slides sont alors surchargées, ou trop nombreuses et les données se chevauchent, bref le support ne remplit plus son rôle.

Pourtant le support de doit être ni un roman, ni la retranscription intégrale de ce qui vous allez dire, ni un inventaire des connaissances et/ou expériences  de l’intervenant !

Ce n’est qu’un support, un canevas sur lequel vous appuyer pour dérouler votre présentation.

Comment construire un « bon » support PowerPoint ?

Pour éviter de surcharger votre présentation et embrouiller votre public (et peut être vous-même par la même occasion), faites en sorte de ne consacrer qu’une slide par idée.

Pour que votre support soit fluide, aéré et pertinent, vous devriez être en mesure de résumer en une phrase chaque slide, et de formuler le mot (ou chiffre) clé, ou l’idée clé qu’elle illustre.

Une slide = une phrase + un point clé

Ce petit travail à faire lors de la préparation de votre intervention allègera votre présentation, mais vous aidera également à garder le fil de votre présentation et vous libérera de vos notes. Et cette astuce fonctionne aussi bien pour des animations de réunions, des conférences, des comités de direction, des présentations commerciales...

Et si vous n’êtes pas capable de citer la phrase et le mot clé correspondant, cela signifie sans doute que votre slide n’est pas adaptée ou qu’elle est inutile.

Bonne présentation 🙂

Par |2018-02-06T15:07:16+00:0018 janvier 2018|Actu|Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un bon support PowerPoint pour une présentation ?